Training Day

//Training Day
Training Day 2018-09-15T23:20:06+00:00

Training Day

Depuis 2016, l’ALEM organise une fois par année ensemble avec le groupe Hôpitaux Robert Schuman un Training Day. Faisant parti de notre programme SCOME, le but du Training Day est d’améliorer les compétences pratiques des étudiants en médecine dans plusieurs ateliers au cours de la journée. Vu que nos membres font leurs études dans des multiples pays de l’Europe, l’idée est de favoriser l’échange entre les étudiants. Les ateliers sont dirigés par un médecin spécialiste ou infirmière et le cas échéant par un membre du comité d’organisation de l’ALEM qui a déjà des connaissances profondes dans le domaine.

Vu ces différents niveaux des étudiants, une pré-évaluation détaillée est faite par le comité d’organisation du Training Day et grâce aux informations collectées, différents groupes avec le même niveau sont formés et une subdivision en “beginners” et “advanced” est faite. Ainsi les médecins peuvent adapter leurs ateliers en terme de difficulté et il est garanti que tous les étudiants d’un groupe peuvent apprendre des nouvelles choses.

Les ateliers offerts lors du Training Day sont d’une grande diversité et on essaye chaque année de les varier. Des ateliers de suture, en réanimation, en airway management, en sonographie, en médecine générale, en examen neurologique ou en orthopédie ont été offert encore toutes les années, et en 2018 on a introduit les ateliers en gynécologie et réanimation néonatale. A la fin de chaque Training Day, il est tradition qu’ un Case Quiz est fait par le Prof. Dr. Braun lors duquel les étudiants ont la possibilité de gagner des livres de médecine et une post-évaluation est faite afin d’améliorer la prochaine édition.

Lors de l’édition de 2018, 47 étudiants de toutes les années d’études en médecine, de la première année jusqu’à la sixième et de partout en Europe (du portugal à la Bulgarie) se sont assemblés le samedi de Pâques à l’hôpital du Kirchberg pour améliorer leur compétences, de faire connaissance de l’Hôpital du Kirchberg et d’autres étudiants

 

Loading...