International Federation of Medical Students’ Associations

//International Federation of Medical Students’ Associations
International Federation of Medical Students’ Associations 2018-09-23T19:21:18+00:00

International Federation of Medical Students’ Associations

Fondée en 1951, la Fédération Internationale des étudiants en Médecine  est une des plus vielles et plus grandes organisation d’étudiants. Elle représente, connecte et engage chaque jours d’étudiants provenant de 137 NMO (Nation Member Organisation) de 127 pays différentes avec en total 1,3 millions d’étudiants autour le monde. Une NMO est une association nationale représentant des étudiants en médecine de son pays et qui adhère à l’IFMSA pour porter la voix de ses étudiants à un niveau international et une de ces NMO est notre association l’ALEM, membre titulaire depuis 2007.

Le travail de l’IFMSA est divisé en quatre domaines: Santé publique, réproduction sexuelle inclusive HIV/Aids, Education médicale et Droits humaines et paix. En addition, il exitstent des projets d’échange professionelle et d’échange de récherche pour les membres d’une NMO. Chaque année, plus de 13.000 échanges sont ainsi organisé par ces programmes pour explorés des innovations en médecine et découvrir d’autres système de santé. Pour le moment, l’ALEM est actif dans tous les Standing Comités sauf le SCORE/SCORP mais une implemation future est prévue.

L’IFMSA se réunit à plusieurs occasions pendant l’année. Les plus importantes sont ces deux assemblées générales (GA) : le March Meeting en mars et l’August Meeting en août. C’est l’occasion pour les NMOs de se rencontrer et d’échanger et de discuter sur les sujets d’actualités ainsi que pour initier des projets nationales et internationales divers. Le MM et le AM sont uns des plus grand événements mondiale organisés entièrement par des étudiants. Chaque année, le meeting a lieu dans un autre pays membre de l’IFMSA et est organisé par la NMO  du pays recevant/host.

Lors des assemblés générales biannuelles, l’IFMSA réunit les étudiants pour s’échanger, discuter, d’initier des projets nationales et internationales pour créér un monde plus durable et faire. Les étudiants ont la possibilité de faire des entraînements afin d’apprendre les compétences et ressoruces nécessaires pour pouvoir réaliser leur projets et de devenir des leader.

L’IFMSA s’engange pour des issus impiortants qui sont important pour nous et de nous aider à former le monde qu’on veut. Leur projets, campagines et acitivités ont comme but d’impacter d’une manière positive les futurs médecins, les communités à lesquelles ils vont servir et les systèmes de santé autour le monde dans lequel il s’engagent comme étudiant et docteur médicale.

Les activités de l’IFMSA se repartissent sur un niveau local et nationale par six Standing Comités, chacun focusé sur des thèmes importantes de la santé mondiale et relié à la médecine. En addition, il existent des programmes temporaires qui ont le but d’améliorer des thématiques actuelles.

Les programmes actuelles de l’IFMSA sont:

Loading...