Formation médicale

//Formation médicale
Formation médicale 2018-11-06T16:18:41+00:00

Le serment d'Hippocrate

En présence des Maîtres de cette Ecole,de mes chers condisciples et devant l’effigie d’Hippocrate, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité dans l’exercice de la Médecine. Je donnerai mes soins gratuitement à l’indigent et n’exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail. Admis dans l’intimité des maisons, mes yeux ne verront pas ce qui s’y passe, ma langue taira les secrets qui me seront confiés, et mon état ne servira pas à corrompre les moeurs ni à favoriserle crime. Respectueux et reconnaissant envers mes Maîtres, je rendrai à leurs enfants l’instruction que j’ai reçue de leurs pères. Que les hommes m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses! Que je sois couvert d’opprobre et méprisé de mes confrères si j’y manque!

La profession médicale

Depuis Hippocrate, la médecine a certes beaucoup changé, mais le but principal est resté le même: assurer le meilleur état possible aux individus. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la santé ne se définit pas seulement par un fonctionnement harmonieux du corps et de l’esprit, mais aussi par un parfait bien-être physique, psychique, moral et social.

Le médecin sera amené tout au long de sa carrière à examiner ses patients afin d’établir un diagnostic et d’instaurer un traitement tout en considérant des aspects comme l’environnement social et familial de ses patients, qui, à première vue, ne relèvent pas forcément du domaine médical. Le médecin sera souvent sollicité pour des conseils pratiques concernant la santé et il tentera d’appliquer les méthodes de la médecine préventive pour prévenir les maladies et promouvoir la santé. Dans la pratique il convient de distinguer les médecins généralistes et les médecins spécialistes.

Les différentes étapes pour devenir médecin

Lire plus

Les études universitaires

Les études médicales sont une des premières formations académiques qui ont été crées, ce qui fait que beaucoup de facultés de médecine ont une longue histoire.  Selon le pays, de six à neuf années d’études minimum après le lycée, auxquelles s’ajoutent en général trois à six années de spécialisation. Un parcours long et semé d’embûches.

Lire plus
Lire plus

Les stages hospitaliers

Les stages durant les études médicales sont essentiels et vous permettent d’avoir un premier contact avec les patients ainsi que la vie quotidienne de votre futur. Voici quelques conseils et divers rapports de stages d’autres étudiants de médecine. N’oubliez pas non plus de jeter un coup d’oeil sur les emplacements de stages publiés sur notre site!

Lire plus
Lire plus

La spécialisation

Le médecin ou médecin spécialiste peut exercer sa profession soit à titre libéral, soit à titre salarié. Les critères d’homologation des titres et grades obtenus en dehors de l’Union européenne sont fixés par un règlement grand-ducal. La reconnaissance préalable de sa qualification est nécessaire pour pouvoir exercer. Plusieurs spécialisations peuvent même êtres réalisés au Luxembourg.

Lire plus
Lire plus

S'établir au Luxembourg

S’établir au Grand-Duché de Luxembourg comme médecin est une étappe importante pour chaque médecin. Vous trouvez ici tous les informations nécessaires pour s’établir et s’installer aux Luxembourg.

Lire plus

Avez-vous des questions?

Benjamin KINN
Benjamin KINN
MC Allemagne
mc.allemagne@alem.lu - sponsoring@alem.lu
Dennis WEBER
Dennis WEBER
MC Autriche
mc.autriche@alem.lu
Frédéric SCHWARZ
Frédéric SCHWARZ
Responsable éducation médicale, MC Luxembourg
nome@alem.lu mc.luxembourg@alem.lu
Fabrice GLOD
Fabrice GLOD
Responsable publications et relations externes, MC 3e cycle
rel.publiques@alem.lu 3e.cycle@alem.lu

Loading...