Etablissement

Etablissement 2018-11-07T23:56:31+00:00

Etablissement

Généralités

La médecine est exercée sous forme de médecine libérale au Luxembourg. Le médecin travaille dans l’hôpital et dans son propre cabinet médical, soit uniquement dans son cabinet médical. Dans les dernières années, beaucoup de médecins se sont associées dans des groupes pour pouvoir mieux fonctionner comme équipe. Avant de s’installer au Luxembourg, il faut demander une autorisation d’exercer auprès du ministère de la santé:

http://www.sante.public.lu/fr/professions/professions-medecin/medecin-generaliste-specialiste/index.html

Il existent 4 groupes d’hôpitaux dans le pays:

Pour des contacts ou postes vacants, veuillez consulter les liens de chaque hôpital.

Médecine Dentaire:

http://www.sante.public.lu/fr/professions/professions-medecin/medecin-dentiste-specialiste/index.html

Conditions

Concernant la nationalité du médecine aux Grand-Duché de Luxembourg, il faut que:

  • ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne,
  • ressortissant suisse,
  • ressortissant de l’espace économique européen,
  • ressortissant d’un pays non membre de l’Union européenne assimilé au ressortissant UE détenteur de la carte de séjour au Luxembourg établie par la Direction de l’Immigration luxembourgeoise : membres de la famille, résidents de longue durée et réfugiés politiques.

En ce qui concerne la conaissance des langues, tout médecin installé au Luxembourg doit posséder les connaissances linguistiques nécessaires à l’exercice de la profession. La responsabilité disciplinaire, civile et pénale du médecin est engagée si, par suite d’une insuffisance de ces connaissances, il commet une erreur dans l’exercice de ses fonctions.

Les médecins dont la langue maternelle est autre que le français, l’allemand ou le luxembourgeois, une preuve des connaissances linguistiques sera nécessaire pour exercer la profession. Une évaluation des connaissances linguistiques a lieu dans des centres de langues agréés. Le niveau de connaissances linguistiques requis est le niveau B2 (utilisateur indépendant – niveau intermédiaire avancé).

Concernant les diplômes des médecins, il faut que:

  • Pour pouvoir s’installer au Grand-Duché de Luxembourg afin que médecin-généraliste, les conditions sont:
    • Diplôme de base de médecine
    • Diplôme en formation spécifique en médecine générale délivré par un pays de l’union européenne (Annexe V point 5.1.4 de la directive européenne 2005/36/CE)
  • Pour pouvoir s’installer au Grand-Duché de Luxembourg afin que médecin-spécialiste, il faut:
    • Diplôme de base de médecine
    • Diplôme en formation de spécialisation délivré par un pays de l’union européenne (annexe V points 5.1.2. et 5.1.3. de la directive européenne 2005/36/CE
  • Pour pouvoir s’installer au Grand-Duché de Luxembourg afin que médecin-dentiste, il faut:
    • Diplôme en formation de praticien de l’art dentaire délivré par un pays de l’union européenne (Annexe V point 5.3.2 de la directive européenne 2005/36/CE).
  • Pour pouvoir s’installer au Grand-Duché de Luxembourg afin que médecin-dentiste spécialiste, il faut:
    • Diplôme en formation de praticien de l’art dentaire délivré par un pays de l’union européenne (Annexe V point 5.3.2 de la directive européenne 2005/36/CE).
    • Diplôme en formation de de praticien de lârt dentaire spécilaiste délivre par un pays de l’union euroénne

 Extrait du site Web de l’AMMD (Association des Médecins et Médecins dentistes)

Demande d’autorisation

Demande d'autorisation

Pour obtenir une autorisation d’excercer, il faut télécharger le formulaire de demande d’autorisation et le renvoyer rempli, signé et accompagné de tous les documents requis à l’adresse suivante : MINISTERE DE LA SANTE, Service des Professions de Santé, Villa Louvigny – Allée Marconi, L-2120 Luxembourg.

Il faut joindre à sa demande les documents suivantes :

  1. Une copie d’une pièce d’identité et, le cas échéant, un document attestant le bénéfice des dispositions de la directive 2003/109/CE ou 2004/38/CE, au titre de l’article 52 de la loi modifiée du 29 avril 1983 concernant l’exercice des professions de médecin, de médecin-dentiste et de médecin vétérinaire
  2. Une attestation certifiant que le détenteur est légalement établi dans cet Etat pour y exercer les activités de médecin ou de médecin-dentiste et qu’il n’encourt, lorsque l’attestation est délivrée, aucune interdiction même temporaire d’exercer ;
  3. Une copie du diplôme, certificat ou autre titre requis pour la prestation de services en cause ;
  4. Copie de la couverture d’assurance concernant la responsabilité professionnelle découlant de l’exercice de la profession
  5. Tous éléments de nature à établir que le demandeur possède les connaissances linguistiques nécessaires à l’exercice de sa profession.

La délivrance d’autorisation d’exercer définitive en qualité de médecin-généraliste, de médecin-spécialiste, de médecin-dentiste ou de médecin-dentiste spécialiste est soumise à une taxe de 450€, la délivrance d’autorisation temporaire d’exercer est taxée à 150€.

Par la suite, une analyse du dossier sera faite. Un courrier est envoyé au requérant par le Ministère au dépôt du dossier. Dans le cadre de la procédure administrative, le Ministère de la Santé est légalement obligé de demander l’avis du Collège médical. Le délai pour obtenir l’avis du Collège médical peut varier de 3 semaines à 3 mois.

Extrait du site Web de l’AMMD (Association des Médecins et Médecins-dentistes)

Plus d’informations

Vous pouvez consulter plus d’informations sur le site de l’Association des Médecins et Médecins-Dentistes, le syndicat des médecins et médecins dentistes aux Luxembourg.

https://www.ammd.lu/exercice-medical/installation

Loading...