Médecine humaine

Médecine humaine 2019-01-01T18:51:41+01:00

Médecine humaine

La médecine humaine est la science de préserver et  guérir la santé physique et mentale humaine. Elle est une des sciences les plus nobles avec le but d’aider les gens. Elle est pratiqué par le médecin généraliste et le médecin spécialisé qui travaillent ensemble afin de préserver la santé de chaque individu et la santé publique.

Lire plus sur l’établissement

Le médecin généraliste

Le médecin généraliste peut être considéré à la fois comme médecin d’urgence et comme médecin de la continuité. Appelé d’urgence (pour tout ou pour rien), il soigne souvent toute la famille “en continu”, la suit, la voit grandir, vieillir, se rétrécir aussi. Les progrès accomplis dans la recherche – autant dans la prévention, les soins, la pharmacologie que dans les outils et les méthodes d’examen – font du généraliste un praticien en perpétuelle formation, l’obligent à collaborer avec les spécialistes, l’incitent à travailler de paire avec les cliniques et hôpitaux. Diagnostiquer et soigner: ce sont sans doute les deux tâches-clés du médecin-généraliste.

Mais d’autres s’y sont ajoutés au fil du temps auxquelles il doit se consacrer de plus en plus:

  • compléter sa formation
  • gérer son cabinet
  • servir d’intermédiaire, de relais entre les malades et les spécialistes: d’une part, expliquer un traitement et faire comprendre la maladie; d’autre part, coordonner et assurer le suivi
  • faire de la prévention (rôle au niveau de la santé publique)
Lire plus sur la spécialisation

Le médecin spécialisé

Le médecin spécialiste est un expert dans une certaine discipline de la médecine humaine et ne se sacrifice qu’à cette discipline. Après la termination du tronc commun des études en médecine, cette spécialisation se fait pendant l’internat, qui dure en général entre trois et six années. Ils travaillent principalement dans des hôpitaux mais aussi dans leurs propres cabinets.

Loading...