Relations externes

//Relations externes
Relations externes 2018-11-08T00:30:07+00:00

Relations externes

Afin de représenter au mieux les intérêts de nos membres, l’ALEM s’engage à entretenir de bonnes relations avec différents acteurs du secteur de la santé au Luxembourg. Les parties principales sont le ministère de la Santé, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les principaux hôpitaux luxembourgeois et l’Association des Médecins et Médecins Dentistes (AMMD).

De même l’ALEM est membre de l’ACEL (Association des Cercles d’Étudiants Luxembourgeois) et communique régulièrement avec les représentants de la Formation Spécifique en Médecine Générale (FSMG).

L’ALEM rencontre régulièrement des représentants du ministère de la Santé pour leur offrir un point de vue des étudiants luxembourgeois en médecine sur différents projets en cours ou en planification. Actuellement, des membres du comité de l’ALEM participent à des réunions du plan national antibiotiques 2018-2022.

(« Dans le cadre du Plan National Antibiotiques 2018-2022, nous nous sommes fixés comme objectif de réduire l’émergence, le développement et la transmission des résistances aux an- tibiotiques au Luxembourg selon une approche « One Health », incluant les aspects humains, vétérinaires et environnementaux. »)

Broschure

Des entrevues ministérielles donnent l’occasion d’informer les ministères sur la situation actuelle des membres représentés, de leur expliquer leurs besoins et de leur proposer de nouveaux projets.

En 2017, l’ALEM a été convoqué au Ministère de l’Enseignement Supérieur pour présenter son point de vue sur la Luxembourg Medical School et sur la formation spécifique en médecine générale au Luxembourg.

En 2018, l’ALEM a rencontré la ministre de la Santé pour discuter de plusieurs projets dont l’un concernant le renforcement des spécialisations au Luxembourg.

En coopération avec les principaux hôpitaux luxembourgeois, l’ALEM organise différents événements comme le Training Dax et les soirées Students vs Dr House. De plus, cette coopération est lieu d’échanges entre les besoins des étudiants et les demandes des hôpitaux. L’ALEM envisage de faciliter l’accès aux stages par la création d’un tableau récapitulatif des places de stage disponibles au Luxembourg.

Avez-vous des questions?

Fabrice GLOD
Fabrice GLOD
Responsable publications et relations externes, MC 3e cycle
rel.publiques@alem.lu 3e.cycle@alem.lu
Max KAYSER
Max KAYSER
Webmaster
webmaster@alem.lu

Loading...